Pourquoi ce blog ?

Les "archeo-ateliers" sont là pour tenter de capturer l'intérêt du grand public et lui donner des clés pour s'approprier notre passé (ou s'y intéresser). Ils s'adressent donc principalement à des personnes peu ou non averties, adultes ou enfants.
Ainsi les animations et démonstrations proposées n'ont nullement la prétention d'entrer dans un cadre scientifique et restent des outils de vulgarisation.

L'éveil à l’archéologie :
La reconstitution et l'expérimentation permettent d'attiser les passions et l'apprentissage des savoirs par le savoir-faire grâce à une approche concrète et interactive.

Au delà de la simple reproduction d'un geste ou d'un objet il est bien sur nécessaire d'apporter un contenu (discours) scientifique, même succinct, pour sensibiliser le public à l’archéologie : ses différentes disciplines et ses tenants et aboutissants (hominisation, culture, ethnologie, anthropologie organisation sociale, économique, patrimoine archéologique ... ).

Les "archeo-ateliers" ne sont donc pas une fin en soi, ils ont pour but d’intéresser le public et l'amener vers autre chose.

Côté pédagogie :
Ce blog peut constituer un outil pour compléter un cours (CE2, 6ème, classes latinistes, étudiants ...)  ou une lecture en abordant de manière concrète des connaissances théoriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire