Préparer sa visite au musée avec l'enfant.

Au delà du fait que les adultes qui vont superviser la visite doivent dans le meilleur des cas connaitre le musée et même avoir préparé la future visite (choix des œuvres, du parcours, des activités, ...) il est important de préparer aussi l'enfant à cette sortie.

Dans un premier temps il est primordial que l'enfant sache ce qu'est un musée, surtout si c'est sa première visite. Voici quelques pistes :
  • Le musée est un lieu ouvert à tous, souvent très grand, où sont exposés des objets.
  • Il y a différent types de musées : le musée d'histoire, le musée d'art, le musée des sciences et des techniques, le musée des civilisations (ethnologie).
  • On y va pour regarder les objets qui y sont exposés, pour apprendre et pour passer un bon moment.
  • Dans un musée il y a des règles de vie, comme à l'école ou à la maison : ne pas toucher sauf si cela est permis (car ça abime les objets), ne pas crier et ne pas courir. Mais on a le droit de faire tout le reste : se déplacer, parler, poser des questions, s'amuser ...

Une fois que l'enfant sait où il va on peut l'impliquer dans la préparation de la visite. Cette implication peut se révéler très utile, surtout si l'enfant est réticent ou qu'il a déjà une mauvaise image en tête du musée (ennui, règles strictes ...).
  • Choisir le musée. Les musées sont nombreux et très diversifiés, surtout dans les grandes villes et les zones touristiques. Après une recherche des musées existant dans votre ville/régions vous pouvez proposer à l'enfant de choisir dans la liste celui à visiter. Marionnette, automobile, poupée, tissus ... le choix risque même d'être difficile.
  •  S'informer. Après avoir choisi son musée, pourquoi ne pas aller voir sur Internet ce qu'on peut y trouver, comment s'y rendre, les tarifs, le plan, les expositions temporaires, quelques œuvres clés ou même les ateliers et activités proposés. Certaines grandes institutions proposent ainsi des sites internet interactifs très ludiques, et même des visites virtuelles.
  • Se documenter. Il est parfois bon d'emprunter quelques ouvrages à la bibliothèque sur les thèmes du musée, de l'exposition temporaire ou des œuvres sélectionnées. Cela permet à l'enfant de se plonger dans cet univers et d'arriver au musée avec un vécu et des connaissances, même visuelles, sur le sujet abordé. Effectuer une visite avec un bagage culturel (même simpliste) est excessivement valorisant et attise l’intérêt de l'enfant.

Dans un autre registre on peut réaliser avec l'enfant des activités manuelles qui lui fourniront là aussi un vécu par rapport aux œuvres auxquelles il sera ensuite confronté.
  • A la manière de "...". Réaliser des dessins, peinture, photos ... à la manière d'un artiste. En travaillant à partir de reproductions on décompose le travail de l'artiste puis on s'en inspire. En fonction de l'âge de l'enfant cela peut aller du simple coloriage à la création pure et simple en passant par la copie. On peut ensuite apporter ses réalisations au musée pour les comparer ou même les montrer au guide.
    Grâce à cette activité l'enfant tisse un lien avec les œuvres du musée.
  • Un carnet de musée. Choisir ou fabriquer un carnet pour y croquer ensuite ses œuvres préférées, noter des commentaires, coller les photos de la journée ...

Aller au sommaire de la rubrique "Allons au musée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire