Musées des Beaux-Arts, trucs et astuces pour une visite réussie.

Tout d'abord, que ce soit pour une sortie préparée ou non il est important, pour visiter ce genre de musée, souvent très grand et présentant de très nombreuses œuvres, de se limiter.
Se limiter dans le temps : 1 à 2 heures de visite pour les plus grands.
Se limiter dans l'espace : Rien ne sert de parcourir la totalité des pièces, mieux vaut de la qualité à de la quantité.
Se limiter dans le nombre d’œuvres : Choisir de s'arrêter vraiment devant deux ou trois œuvres "marquantes" et survoler le reste.

Rendre une visite ludique c'est une des clés de la réussite, voici donc quelques idées d'activités et jeux à mettre en pratique, avec ou sans préparation préalable.
Si vous ne connaissez pas le musée, vous pouvez laisser le soin aux enfants de choisir la ou les œuvres qui les interpellent et devant lesquelles ils ont envie de rester.
  •  Raconte moi une histoire. Devant une œuvre vous pouvez vous amuser à inventer l'histoire des personnages mis en scène. "Que se passe-t-il ?", "Que s'est-il passé avant ?", "Et que va-t-il arriver ensuite ?", "Qui sont ces personnes ?" ... On peut ensuite regarder le cartel, ou non, pour découvrir ce que l'artiste a réellement voulu illustrer.
  • Raconte moi tes sentiments. Avec une œuvre plus contemporaine ou non figurative on peut échanger sur ce que l'on voit, ce que l'on ressent. Les plus jeunes ont souvent une imagination débordante devant ce genre d’œuvre, le but du jeu va donc être de les encourager à exprimer leur propre ressenti et non de les noyer sous des explications pompeuses."Est ce que tu aimes ? Pourquoi ?", "Qu'est ce que tu en penses ?", "Devant ce tableau tu es bien ? Tu as peur ? Tu es mal à l'aise ? Cela te rend heureux ? Pourquoi ?" ...
  • Jeu du mime. Reproduire les postures des personnages. On regarde l’œuvre pendant quelques minutes et ensuite on mime l’œuvre. On peut jouer avec plusieurs groupes en compétitions et des juges, avec un "artiste" désigné qui va devoir placer les autres, en regardant l’œuvre ou non ... Les variantes sont nombreuses et fonction du nombre d'enfants.
  •  La visite à thème. Avant tout il faut délimiter l'espace de jeu : une ou deux salles, voir un étage. Il faut ensuite choisir un thème ou l'imposer aux enfants (l'amour, les chevaux, les enfants, la nourriture, ...). Le but va être pour chaque enfants de choisir une œuvre correspondant au thème puis de la présenter aux autres : expliquer la référence au thème, dire quelques mots sur ce que ce passe, et pourquoi cette préférence. C'est un peu comme si on jouait à faire le guide.
  • Guide moi. Ce jeu fonctionne bien en binôme, avec là aussi un terrain de jeu bien délimité (une salle suffit largement). L'un ferme les yeux (avec ou sans bandeau) et l'autre le guide dans la salle. En s’arrêtant devant les œuvres qu'il souhaite il les décrit à l'autre. En cours de route on inverse les rôles. A la fin du jeu on peut s'amuser à retrouver les œuvres que son binôme a décrit et échanger sur la manière dont chacun voit les choses. Ne pas hésiter à donner quelques pistes (ou bien discuter à la fin du jeu) sur les éléments objectifs d'une description : la matière, la forme, les dimension, le nombre de personnage ... et subjectifs : ce n'est pas très beau, j'aime beaucoup, on dirait "...", ...
  • Dessine moi une œuvre. tenter de reproduire ce que l'on voit et ce que l'on ressent par un dessin permet de remarquer de nouveaux détails, mais aussi des points de vue différents (statues). Ça peut être le bon moment pour discuter techniques artistiques et vocabulaire plastique. On emporte ainsi un souvenir bien personnel de son œuvre préférée.
  • Jeux de piste. Partir à la recherche d'une ou plusieurs œuvres grâce à des photos (complète ou juste des détails), une description détaillées, une histoire (légende, mythologie ...).
  • Imagine l’œuvre. A partir de photos de détail d'une œuvre (fonctionne très bien avec des statues mettant en scène plusieurs personnages) il va falloir essayer de trouver à quoi elle ressemble, combien il y a de personnages, que font-ils ... Les descriptions peuvent être très rigolotes et surtout très différentes de l’œuvre. On termine le jeu par un jeu de piste. 
Voilà, en espérant que ces quelques idées d'activités et jeux à réaliser dans les musées vous seront utiles. N'hésitez pas à commenter, pour des critiques objectives, d'autres idées ou juste des retours sur vos expériences en musée avec les enfants.

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